Les supernovae (B Cas, CM Tau) sont des étoiles qui, lors de la crise, accroissent leur éclat de 20 mag ou plus puis s'affaiblissent lentement. Pendant la crise, le spectre est caractérisé par la présence de bandes d'émission très larges, plusieurs fois plus larges que celles observées dans le spectre des novae ; la vitesse d'expansion de l'enveloppe est de plusieurs milliers de km/s. La structure de l'étoile après la crise est complètement modifiée. Un nébuleuse d'émission en expansion et un pulsar (pas toujours observable) subsistent à la position de la supernova. Selon la forme de la courbe de lumière et les caractères spectraux les supernovae sont divisées en type I et type II.
1 - SN I Les supernovae de type I montrent dans leur spectre des raies d'absorption de Ca II, Si, etc... mais pas de raies de l'hydrogène. L'enveloppe en expansion ne contient presque pas d'hydrogène. Pendant 20 à 30 jours après le maximum,l'éclat diminue d'à peu près 0,1 mag par jour, puis la vitesse d'affaiblissement décroit et atteint un valeur constante de 0,014 mag par jour.
2 - SN II Les spectres des supernovae de type II montrent les raies de l'hydrogène ainsi que d'autres éléments. L'enveloppe en expansion consiste principalement en hydrogène et hélium. Les courbes de lumière montrent une diversité plus grande que celles de supernovae de type I. En général 40 à 100 jours après le maximum, la vitesse de la chute d'éclat est de 0,1 magnitude par jour.
Retour à la page "variables cataclysmiques"
Retour à la page "typologie"
Retour à la page d'accueil
Faites nous part de vos remarques